La consultation au cabinet se déroule en plusieurs temps. Elle dure entre 30 et 45 minutes.

Les quatre temps de la séance d’ostéopathie:

1.   L’ANAMNÈSE :

A l’aide de questions précises et ciblées, nous allons « mener l’enquête » autour de votre motif de consultation et de votre vécu (habitudes de vie, antécédents…).

2.   PHASE D’OBSERVATION:

La séance se déroule en sous-vêtements, pensez au nécessaire pour être confortable et détendu.

Nous allons vous observer debout, parfois à la marche et cela dans le but de comprendre votre fonctionnement. Vous passerez l’épreuve du fils à plomb. Votre posture est-elle « économique », ou non et pourquoi.

Nous allons vérifier les différents capteurs de votre posture : si un ou plusieurs capteurs sont perturbés, il y a de grande chance pour que votre équilibre générale soit perturbé. Pour cela, nous allons observer la qualité de vos appuis plantaires, voir la présence de points de fixation au niveau cutané, regarder la façon dont se mobilisent vos yeux et parfois même vos contacts dentaires.

Grâce à ces étapes, les causes de vos symptômes  commencent à apparaitre et nous allons pouvoir nous orienter vers des tests ciblés.

3.   LA PHASE DE TESTS :

Il faut déterminer quelle est la structure en souffrance. C’est un test palpatoire et une connaissance approfondie de l’anatomie qui permet de trouver.

Dans le même temps, nous allons orienter nos tests et aborder des régions à proximité ou à distance de votre motif de consultation. Cela permet de comprendre comment vous fonctionnez de manière globale et de trouver l’origine réelle du symptôme.

Il peut arriver parfois que suite à l’anamnèse et aux tests, nous ayons un doute sur une problématique d’ordre médical. Dans ce cas nous choisissons de ne pas aller plus loin dans la séance et de vous orienter vers votre médecin. Une fois le doute levé d’un point de vu médical, nous pourrons alors reprendre notre séance.

4.   LA PHASE DE TRAITEMENT :

Puis, c’est la phase de traitement (en dehors de toute contre-indication). Celui-ci est personnalisé en fonction des résultats de l’interrogatoire et des tests.

Le but de ce traitement est d’aider votre corps à trouver un équilibre nouveau, plus économique, avec moins de contraintes, où chaque entité du corps fait sa part du travail.

Cette phase comprend également des conseils personnalisés afin que les bénéfices du traitement se prolongent dans le temps.